Les exhausteurs de gout sont ces produits-là qui amplifient la saveur de vos mets. Ils semblent presque indispensables dans votre cuisine. Mais, de nombreuses polémiques circulent autour de leur utilisation. Vous désirez savoir si vous pouviez ou pas continuer à les utiliser. Pour cela, poursuivez la lecture de ce texte afin de pouvoir décider en connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’un exhausteur de gout ?
Encore appelé additifs alimentaires, ce sont ces produits qui augmentent ou amplifient la saveur de vos plats. Certains donnent plus d’arôme aux repas. Ainsi, le sel au même titre que les épices que vous employez fréquemment sont des exhausteurs de gout, mais naturels. La plupart des autres disponibles sur le marché sont obtenues par des procédés chimiques. Ces derniers sont très utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour augmenter le gout des produits.
Pour savoir si un produit en contient, il suffit de regarder sur l’emballage. En effet, ces exhausteurs artificiels y sont indiqués selon un code. La lettre E accompagner d’un nombre commençant par le chiffre 6 est le code qui permet de notifier leur présence dans un aliment.
Sont-ils conseillés pour faire la cuisine ?
Beaucoup de polémiques tournent autour des exhausteurs de gout, surtout ceux obtenus artificiellement. En effet, les exhausteurs à base d’aspartame et de glutamate sont réputés très dangereux pour la santé. Ainsi, la consommation de ces derniers pourrait à long terme entrainer l’apparition de maladies graves comme les cancers et les troubles psychologiques comme l’Alzheimer. Découvrez de nombreux conseils nutritionnels sur le restaurantlecode.com.
Le glutamate est souvent identifiable par les codes allant du E620 à E625. Le risque de développer un diabète est aussi très prononcé si vous consommez ou cuisinez avec ces produits. Même l’utilisation abusive des exhausteurs de gout naturels peut s’avérer très grave pour la santé. Consommer trop de sel par exemple, peut, à long terme rendre vos reins défaillants.
Mais comment faire ?
Il est évident que les exhausteurs de gout sont un mal nécessaire. Sans eux, vos repas risqueraient d’être insipides. Mais ils ne sont pas indispensables. Pour donner, une saveur plus douce à vos plats, vous pouvez toujours utiliser le sel, les épices, les crevettes écrasées qui sont des amplificateurs naturels de gout. Vous pouvez toujours utiliser les exhausteurs industriels, mais en quantité très modérée. L’abus en toute chose étant nuisible.