Que savoir sur la cafetière à piston ?

Le café est un élément intégrant au petit-déjeuner. Face à cela, il est commercialisé de nombreux dispositifs qui permettent de se concocter une bonne tasse de café, dont la cafetière à piston. Cet accessoire bien que très utile, est encore inconnu par bon nombre de personnes. Sur ce, quels sont les types de cafetière à piston disponibles sur le marché ? Comment l’utiliser ?

La cafetière à piston : définition et généralité

Par définition, la cafetière à piston est une technique de filtrage dont le principal but est d’avoir un bon café. Sur ce site inscrit plus haut, vous pouvez avoir plus d’explications sur l’outil en question. Pour utiliser efficacement votre cafetière à piston, vous devez verser de l’eau à température élevée sur les grains de café. Ces derniers restent en suspens à la surface, puis il vous suffit d’actionner le piston pour avoir votre boisson. Sans oublier que le café moulu doit être de bonne qualité pour apprécier le goût de la boisson obtenue. 

Les différents types de cafetière à piston se caractérisent par leur matériau. De ce fait, vous pouvez rencontrer des dispositifs fabriqués à partir d’acier inoxydable et d’autres fabriqués avec du verre. L’un apprécié pour sa durabilité et sa résistance, tandis que l’autre permet de constater un aspect plus esthétique.

Pourquoi acheter une cafetière à piston ?

Il s’agit d’un dispositif qui n’exige pas forcément des connaissances antérieures pour l’utiliser. Vous pouvez l’installer directement sur votre cuisinière, plus précisément sur la plaque chauffante. Pour un premier achat, pas besoin de perdre du temps à trouver l’idéal, car la variété des modèles facilite le choix. 

Pour des avantages plus spécifiques, notez que grâce à la cafetière à piston, vous pourrez profiter d’un café aux arômes et saveurs enivrant. C’est une solution face aux machines à expresso qui laissent s’échapper la vapeur et produisent des boissons avec trop de pression.